DaredevilVF - Le fansite français de Daredevil
D D.

DaredevilVF

Fansite dédié à Daredevil, le super-héros aveugle de Marvel


L’âge d’or

Après avoir vivoté pendant 15 ans, Daredevil connait une brutale accélération. Ce sera la gloire, et plus rien ne sera comme avant. Quelqu’un nous a montré que Daredevil avait le potentiel et les aspirations d’un grand héros, c’est Frank Miller. Daredevil est enfin pris au sérieux, d’autres auteurs pourront croire en lui et lui apporter du génie. II fallait avoir la Foi !

DD 158 à 191 - L’explosion Frank Miller 1979-83
Scénariste : Miller (qui remplace rapidement McKenzie)

Dessin : Miller soutenu par Janson à l’encrage

Alors que DD se meurt, Marvel mise tout sur un parfait inconnu, Frank Miller. Contre toute attente, celui-ci fait exploser la série. Son dessin impose un style original et puissant. Mais la révolution est encore plus dans le scénario, ne serait-ce déjà parce qu’à cette époque aucun dessinateur n’osait encore écrire le scénario. On pourrait croire que les 15 ans d’aventures à l’actif de DD avaient épuisé le personnage, or on s’aperçoit que rien n’avait été encore fait. Miller parvient à repeupler tout le passé du héros, il lui donne un amour de jeunesse, il raconte son initiation par son maître, il donne du relief à tous les personnages secondaires. Depuis 20 ans, on vit sur cette nouvelle trame qui n’a pas évolué ensuite. D’autre part, Miller introduit de la violence et s’intéresse à des sujets graves, par ex. les enfants et la drogue ; c’est pourquoi aussi il sera censuré en France. Enfin, grâce à lui, les comics commencent définitivement à s’adresser à un public adulte.

Il faut bien se rendre compte que cette série d’épisodes est considéré comme l’événement le plus marquant de cette période pour la BD US. Pendant cette explosion, Daredevil le héros de seconde importance devient la star des comics, et des millions de fans suivront désormais ses aventures.

Du côté de la VF aussi il y a un succès incroyable puisque ces épisodes seront réédités de très nombreuses fois par des éditeurs différents, alors que Daredevil n’a sinon jamais été réédité la moindre fois, ni avant, ni après !

Un dernier détail : la fameuse équipe Miller-Janson produira ensuite la BD cultissime Dark Knight Return, qui est à mon avis le meilleur comics de tout les temps...

DD 168 L’amour de jeunesse de Matt, Elektra (devenue tueuse à gage), fait son apparition.

DD 170 DD lutte pour la première fois contre le Caïd, chef de la pègre de NY

DD 174 Apparition de la Main(the Hand), organisation ninja malfaisante

DD 174 Présentation de Stick, l’ancien mentor de DD

DD 178 La série redevient enfin mensuelle
DD 181 Episode très côté : Elektra voit son duel avec Bullseye finir tragiquement.. Daredevil poursuit Bullseye et ce dernier a la colonne brisée suite à une chute

DD 183 DD rencontre le Punisher, c’est le début d’une longue inimitié

Matt demande Heather en mariage, mais il détruit ensuite sa vie professionnelle pour la pousser au mariage.

DD 187 Apparition des Chastes (the Chaste), l’ordre ninja dirigé par Stick, défenseurs de la pureté et ennemis de la Main

DD 189 Mort de Stick qui se sacrifie lors d’une bataille contre la Main

Foggy et la Veuve Noire amènent Matt et Heather (qui s’est mise à boire) à se séparer.

DD 190 Elektra est ressuscitée à l’insu de DD, il ne la reverra que dans DD#324...

DD 192 à 226 - Les historiettes de David O’Neil 1983-85
Scénariste : O’Neil qui était jusqu’alors éditeur en chef de la série

Dessin : Janson, Johnson, puis Mazzuchelli (205-226)

Avant de voir revenir Miller, on connait une période intermédiaire qui vaut ce qu’elle vaut. Aussi bien le dessin que le scénario vivent ici des moments sans prétention, mais pas sans intérêt non plus. Janson, Johnson s’en tirent honorablement. Quant à Mazzuchelli, il est encore jeune, et son style doit encore mûrir.

Les histoires tiennent souvent sur un seul épisode, et il faut reconnaître qu’elles sont assez variées. De temps en temps se détachent de très bons épisodes, qui sans vouloir reconstruire le monde sont plutôt touchants.

Côté VF, cette période n’a pas suscité l’engouement puisqu’une dizaine d’épisodes n’ont pas été jugés dignes d’être traduits.

DD 200 Bullseye est remis sur pied par des japonais

DD 202-214 Suite inédite :

NY est livré au chaos, et Micah Synn, gourou de secte en profite pour tous les débordements. Curieusement, DD s’associe avec le Caïd, qui par sa main-mise sur l’underworld empêche les désordres. Pendant ce temps, Foggy et sa femme se séparent.

DD 219 Script de F.Miller. DD anonyme remet de l’ordre dans une petite ville

DD 220 Heather qui a plongé dans la dépression se suicide dans un épisode émouvant

DD 227 à 233 - Le cycle BORN AGAIN 1986
Scénariste : Frank Miller

Dessin : David Mazzuchelli

Ce cycle de 7 épisodes est un des bijoux de la longue carrière de Daredevil. Avec le retour de Miller, Mazzuchelli se découvre littéralement un nouveau style, qui évoluera encore profondément. Ensemble, ils produiront peu après le fameux Batman:Year One.

Que dire ? Cette série nous renverse immédiatement, tant par le dessin que par l’histoire qui est dramatique et même dérangeante. L’action est très dense : à chaque page on trouve une idée qui pourrait constituer la trame d’un épisode entier, et à chaque image on prend une nouvelle claque en même temps que Daredevil. Jamais on n’a osé montrer aussi loin la déchéance des héros. L’émotion passe incroyablement bien, on prend tout en pleine poire. Pour moi, le passage où Ben Urich se fait menacer de mort par l’infirmière est proprement ahurissant, on attrape vraiment les chocottes. Là-dessus, le récit est enrichi par de la symbolique, des citations et de l’art chrétiens. Les dialogues enfin sont bien écrits. Tout mérite d’avoir 20/20 ! Bravo, bel exploit !

Résumé : Karen Page devenue junkie vend l’identité secrère de DD pour un shoot. L’info remonte au Caïd, qui met en place un plan machiavélique pour détruire Murdock : comptes bloqués, fausses accusations qui le font rayer du bareau, maison dynamitée, et en plus Glorianna quitte Matt pour Foggy. Murdock sombre dans la paranoïa et la folie, il se retrouve clochard, fou furieux, il va voir le Caïd qui lui passe une branlée mémorable.

Parallèment à cela, Karen (qui est toujours sur la côte Ouest) cherche à rejoindre DD. Ben Urich enquête sur les fausses accusations portées sur Maitre Murdock, il est violemment dissuadé de continuer.

Matt, qui était presque mort, est recueilli dans une mission par Soeur Maggie. Très émouvant est le passage qui nous fait comprendre qu’elle n’est autre que la mère inconnue de notre héros (DD #230). Retrouvant son équilibre, sa santé et sa détermination, Matt va botter le cul de tous ceux qui font du mal.

Il sort Urich d’un mauvais pas, et lui redonne espoir. Le Caïd envoie un malade qui porte le costume de DD liquider Foggy et Karen. Matt sauve la situation, et ce sont de grandes retrouvailles avec Karen. Il lui pardonne, s’installe avec elle et l’aide à se désintoxiquer.
Le Caïd envoie finalement la grosse artillerie pour en finir : Nuke, un espèce de Rambo surpuissant. C’est un carnage dans Hell’s Kitchen, mais Daredevil stoppe Nuke, et Captain America découvre avec horreur que ce dernier est issu du même programme gouvernemental que lui.

Le Caïd, qui était au sommet de sa popularité dans les médias, se voit désormais attaqué de toutes parts pour les scandales qu’il vient de causer. Cependant, notre avocat n’en est plus un, et il vit heureux en vendant des burgers.

DD 234 à 249 - Ann Nocenti attend un dessinateur 1986-87
Scénariste : Ann Nocenti

Dessin : Ditko, Windsor Smith, Buscema, Mc Farlane, et plein d’autres encore

Le départ de Miller et Mazzuchelli prend au dépourvu Marvel qui va essayer de se rattraper aux branches. De très bons et de moins bons dessinateurs défilent, ce qui nuit toujours un peu à la série. Mais Ann Nocenti a le mérite de ne pas se laisser écraser par le poids du passé Miller. Elle va peu à peu s’installer et créer son propre environnement pour DD. Elle s’attarde particulièrement sur les personnages secondaires, qui deviennent ainsi moins secondaires. Une période mitigée, qui n’a d’ailleurs pas été publiée en France, exceptés 2 épisodes..

Inédits sauf :

DD 236 Un excellent numéro dessiné par Windsor Smith

DD 237 Un bon épisode, montrant les relations de DD avec Karen, et avec la Veuve Noire. Petit combat contre Klaw.

DD 250 à 282 - Le Grand tandem Nocenti / Romita Jr 1988-90
Scénariste : Ann Nocenti

Dessin : John Romita Jr

Avec John Romita, c’est enfin la stabilité et la qualité qui s’installent. Il connait déjà bien les super-héros, il a passé par exemple 2 ans sur Amazing Spider Man. Mais en arrivant sur Daredevil, il est dopé par les magnifiques récits de Ann Nocenti, et se découvre brusquement un style. Ainsi, par un étrange phénomène, Daredevil continue à jouer le révélateur de talents cachés, comme cela s’était déjà produit avec G.Colan, F.Miller et D.Mazzuchelli ! Pendant deux ans la série va bénéficier d’un dessin irréprochable, très dépouillé, mais très expressif.

Du côté scénario, c’est le bonheur total, et je dis pas ça parce que je suis devenu un fan fou d’Ann Nocenti ! Non, c’est le bonheur parce que les personnages deviennent enfin des adultes, et non plus des caricatures de ninjas ou de villains, ou de faire-valoir. Miller reste manichéen, alors que Nocenti nous montre la face cachée : les criminels aussi ont une famille, et Murdock se salit en trompant Karen. Elle donne toujours la parole au contradicteur dans tous les débats qu’elle soulève. Certains d’entre eux sont atypiques, mais terriblement d’actualité 10 ans après : le clonage humain et la chirurgie esthétique, la peur de l’atome. Mais mon préféré c’est l’élevage inhumain(?!) des cochons et des volailles, et la modification de leur génome pour correspondre aux goûts du consommateur.. si je ne me trompe, aujourd’hui on parle de farines animales et d’OGM...

Comment enfin ne pas parler des épisodes du Cross-Over INFERNO ? Ces épisodes (262-263-265) sont tous simplement fantastiques. Sur un timing parfaits, ils suivent directement la seconde chute de DD orchestrée par le Caïd, et précèdent les visites chez Méphisto. Ann Nocenti en a surpris beaucoup et elle n’a pas eu le succès commercial de Miller, mais pourtant je pense que son génie vaut largement celui de ce dernier.

DD 250-260 Matt Murdock est l’avocat des déshérités, il lutte en particulier contre des industriels qui polluent et qui ont rendu aveugle un enfant (mais derrière eux se cache là encore le Caïd). Il déjoue aussi un trafic d’enfants. Parallèlement à cela, se met en place une nouvelle machination du Caïd : dans DD #254, nous faisons la connaissance de Typhoïd, une séduisant femme à double personnalité. L’une violente qui se heurte à DD, l’autre douce (nommée Mary) devient l’amante de Matt ! A la fin, dans un numéro double (DD #260), le Caïd envoie la sauce avec un tas de Villains qui se succèdent et le laissent sur le carreau.

DD (261)-262-263-265-(266) Matt se rend compte de l’identité de Mary, Karen apprend qu’elle a été trompée, et l’enfer du cross-over Inferno s’abat sur NY. Complètement anéanti, Daredevil se lève néanmoins de son lit d’hôpital, et part combattre les démons. Muet, traumatisé, il n’est plus que l’ombre de lui-même. Mais c’est grandiose !

DD 267-282 Ayant tout perdu, notre rouquin mal rasé s’en va au hasard, vagabondant dans les campagnes, redressant anonymement des torts ici et là. Il combat Pyro, Ultron ou Blackheart, il s’associe quelques temps avec les Inhumains, et se retrouve avec eux chez Méphisto dont le Surfer d’Argent viendra les délivrer. On trouve dans ces Enfers des références aux philosophes, moi j’adore !


Daredevil et les autres personnages Marvel, ainsi que leurs signes distinctifs, sont des marques déposées de Marvel Characters, Inc. et sont utilisés SANS permission.

Copyright © 2005 Marvel Characters, Inc. Tous droits déposés. Visitez Marvel.com

Copyright © 2005 Panini Comics, SpA (Pour les parutions françaises). Tous droits déposés. Visitez PaniniComicsFrance.com